massage suédois

Qu’est-ce que le massage suédois ?

En Suède, le “massage suédois” est simplement appelé “massage classique”. Et c’est exactement ce qu’il est : un traitement classique qui la norme occidentale en matière de massage.

Définition du massage suédois

Le massage suédois est une méthodes parmi les différents types de massages. C’est un traitement de massage thérapeutique du corps entier qui fait travailler les tissus mous et les muscles pour aider à améliorer la santé, en créant un effet calmant et équilibrant sur le système nerveux.

Le masseur utilise généralement cinq types de techniques dans un massage suédois : effleurage et glissement, pétrissage, frottement, tapotement ou martèlement, vibration, etc.

Quels sont les bienfaits du massage suédois ?

Les différentes techniques, créées par le créateur du massage suédois, Per Henrik Ling, sont conçues pour améliorer votre circulation, apaiser vos muscles et vous détendre.

Contrairement au massage des tissus profonds, le massage suédois utilise des mouvements plus doux sur les parties plus osseuses et délicates du corps, et des mouvements plus forts là où la couverture musculaire est plus épaisse. Cet ajustement de la pression en fait un massage idéal pour la relaxation.

Connu pour apaiser les muscles tendus et accroître le bien-être, le massage suédois offre également une multitude d’autres avantages pour la santé, dont les suivants :

  • soulager les tensions musculaires en évacuant les toxines
  • améliorer la circulation sanguine et le flux sanguin dans tout le corps
  • aider à maintenir la souplesse des ligaments et des tendons et améliorer l’amplitude des mouvements
  • réduire le stress émotionnel et physique
  • soulager les maux de dos et les douleurs chroniques.

Avant de partir, vérifiez avec le spa ce que vous devez porter : le spa peut fournir des sous-vêtements jetables. Les huiles et les lotions utilisées pour les massages peuvent tacher les tissus, il est donc conseillé d’opter pour des vêtements anciens si vous portez vos propres vêtements.

Comme pour tous les traitements, informez votre masseur de toute condition médicale que vous pourriez avoir et dites-lui si vous êtes – ou pensez être – enceinte.

Il est préférable d’éviter les repas lourds et l’alcool dans les heures précédant votre massage.

 

Ce que vous pouvez attendre d’un massage suédois

Votre massage durera probablement entre 60 et 90 minutes. Votre masseur vous laissera le temps de vous déshabiller en privé et de vous allonger sur la table de massage, qui est généralement rembourrée pour plus de confort, où vous pourrez vous couvrir de serviettes. Il n’est pas nécessaire que vous soyez complètement exposé à tout moment ; votre masseur découvrira un petit bout de vous à la fois, en fonction de la zone sur laquelle il se concentre. Si quelque chose vous inquiète, n’hésitez pas à le dire.

Votre masseur peut évaluer votre teint au début du traitement et choisir des huiles essentielles ou des lotions adaptées à votre type de peau. Elle les fera pénétrer dans votre corps par une série d’effleurages et de techniques spécifiques à la partie de votre corps et à ce que vous souhaitez obtenir ; par exemple, il peut s’agir de longs effleurages glissants sur votre dos pour vous aider à vous détendre, ou de pétrissages ou de frottements sur vos épaules pour dénouer les nœuds. Le traitement tient compte des zones délicates ou sensibles de votre corps, il doit donc être confortable et apaisant.

Certains masseur aiment mettre de la musique pendant le massage, car cela peut vous aider à vous détendre. N’ayez pas peur de dire si vous préférez ne pas en avoir – ou si vous n’êtes pas satisfait de quoi que ce soit d’autre dans la salle de soins. Le fait d’être satisfait de votre environnement est important pour la relaxation et vous aidera à vous plonger avec plaisir dans votre massage.

Il en va de même pour la parole. La plupart des masseur sont très sensibles à l’envie de communiquer de leur client et limitent ou encouragent la conversation en conséquence. Certaines personnes aiment bavarder un peu, d’autres non. Cela n’a pas d’importance tant que vous êtes à l’aise, détendu et réceptif.

Après la séance, vous vous sentirez probablement très détendu et peut-être même somnolent, alors donnez-vous le temps de vous détendre. Savourez la sensation de voir tous les muscles de votre corps s’étirer et se détendre en douceur.

Les différents types de massage suédois

Le massage suédois étant l’une des formes classiques de massage, ses mouvements et ses techniques constituent la base de nombreux autres traitements. Vérifiez l’offre de votre spa, mais voici quelques thérapies qui peuvent inclure le massage suédois :

  • Massage double pour les couples
  • Massage aromathérapique
  • Thérapie aux pierres chaudes
  • Massage sur chaise assise.

Conseils pratiques !

C’est une bonne idée de passer 20 minutes dans le sauna avant votre massage suédois. Il réchauffe et détend vos muscles, les préparant ainsi à une expérience encore plus profonde et relaxante.

Tout massage peut vous donner une sensation de soif et une envie d’aller aux toilettes plus importante que d’habitude – c’est parce que le massage a activé la circulation lymphatique et que votre corps évacue les toxines. Buvez beaucoup d’eau après le massage, pendant que vous retournez lentement sur la planète Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *