Qu’attendre d’un massage au pierres chaudes ?

Le massage aux pierres chaudes est un type de massage qui implique l’utilisation de pierres lisses et chauffées. Le masseur place les pierres chaudes sur des points spécifiques de votre corps et peut également tenir les pierres pendant le massage.

La chaleur localisée et le poids des pierres réchauffent et détendent les muscles, ce qui permet au masseur d’exercer une pression plus profonde sur ces zones sans provoquer d’inconfort.

Les bases du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes se caractérise par l’utilisation de pierres chauffées. Les roches de rivière basaltiques sont généralement utilisées car elles sont lisses (du fait du courant de la rivière) et retiennent bien la chaleur.

En préparation du traitement, le masseur chauffe les pierres dans un chauffe-pierre professionnel jusqu’à ce qu’elles atteignent une température précise, généralement comprise entre 110 et 130 °F. Pour éviter les brûlures, il ne faut jamais utiliser de micro-ondes, de fours, de plaques chauffantes ou de mijoteuses.

Si les masseurs utilisent souvent l’anatomie pour guider le placement des pierres, certains thérapeutes placent également les pierres sur des points censés équilibrer les points énergétiques du corps et de l’esprit.

Les techniques de la thérapie de massage suédois sont généralement utilisées pendant le massage, qui peut inclure de longs mouvements, des pétrissages et des roulements.

Bienfaits

Les gens décrivent souvent le massage aux pierres chaudes comme réconfortant et profondément relaxant. La chaleur est apaisante pour les personnes qui ont tendance à avoir froid. La chaleur des pierres détend les muscles, ce qui permet au thérapeute de travailler en profondeur tout en exerçant une pression plus légère.

Les recherches sur les bienfaits du massage aux pierres chaudes sont insuffisantes. Bien que certaines études préliminaires aient suggéré que le massage, en général, peut apporter des bienfaits aux personnes souffrant d’affections telles que la dépression prénatale, les syndromes douloureux comme l’arthrite ou la fibromyalgie, l’hypertension, les maladies auto-immunes et les affections liées au vieillissement, notamment la maladie de Parkinson et la démence1.

Les gens ont souvent recours au massage aux pierres chaudes pour les affections suivantes :

  • Anxiété
  • Maux de dos
  • Dépression
  • Insomnie

Ce que vous pouvez attendre d’un massage aux pierres chaudes

Pendant le massage, le thérapeute place les pierres sur des points spécifiques du corps. Bien que ces points puissent varier en fonction des zones de tension musculaire et des antécédents médicaux du client, les pierres sont généralement placées dans les zones suivantes :

  • Le long des deux côtés de la colonne vertébrale
  • Dans la paume de la main
  • Sur les jambes, l’abdomen, les pieds

De petites pierres peuvent être placées entre les orteils ou sur le front.

Une fois les pierres placées sur votre corps, il faut parfois quelques minutes pour que la chaleur pénètre dans le drap ou la serviette afin que vous puissiez déterminer si les pierres sont trop chaudes.

Le thérapeute applique de l’huile de massage sur la peau. En tenant les pierres dans les deux mains, le thérapeute utilise des mouvements glissants pour déplacer les pierres le long des muscles. Le thérapeute utilise des techniques de massage suédois sur le dos, les jambes, le cou et les épaules pendant que les pierres sont en place ou après qu’elles ont été retirées.

La durée d’un massage aux pierres chaudes est de 60 à 90 minutes. Le massage aux pierres chaudes a continué à évoluer, et de nombreux massothérapeutes et spas proposent leurs propres versions du massage.

Pour tirer le meilleur parti de votre massage

Suivez ces conseils :

  • Consultez un masseur agréé formé au massage aux pierres chaudes.

  • Soyez minutieux lorsque vous remplissez le formulaire d’admission.

  • Ne mangez pas avant votre massage.

  • Restez hydraté en buvant de l’eau avant et après votre massage.

  • Faites savoir à votre thérapeute si les pierres sont trop chaudes ou la pression trop intense.

 

Est-ce douloureux ?

Les pierres chaudes sont lisses et mesurent généralement plusieurs centimètres de long. Les pierres doivent être chauffées à l’aide d’un chauffe-pierre de massage électrique professionnel afin que la température puisse être contrôlée.

Si les pierres sont trop chaudes ou inconfortables, faites-le savoir immédiatement au masseur. Les pierres trop chaudes peuvent provoquer des brûlures.

La chaleur des pierres permet au masseur de travailler sur les tissus profonds si nécessaire. Comme pour tout massage, cependant, la massothérapie ne doit pas faire mal et vous devez prévenir votre masseur si vous ressentez une douleur.

Qui ne devrait pas se faire masser aux pierres chaudes ?

Le massage est généralement sans danger, bien que, selon le L’institut National de la Santé des États-Unis, de rares cas d’effets secondaires graves, tels qu’un caillot de sang, une lésion nerveuse ou une fracture osseuse, aient été signalés.

Si le massage aux pierres chaudes est généralement considéré comme sûr lorsqu’il est pratiqué par un masseur formé et agréé, il ne convient pas à tout le monde. Les enfants et les femmes enceintes doivent éviter le massage aux pierres chaudes.

Consultez votre médecin si vous souffrez d’un problème de santé, comme l’hypertension, le diabète, une maladie cardiaque, des varices, des migraines, une maladie auto-immune, une sensibilité réduite à la douleur, un cancer, une maladie auto-immune, l’épilepsie, des tumeurs ou des implants métalliques, ou si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang.

Vérifiez également auprès de votre médecin si vous avez subi une intervention chirurgicale récente ou si vous présentez des blessures récentes ou des zones de peau affaiblie ou enflammée.

Un mot d’Initial Massage

Que vous essayiez le massage pour la première fois ou que vous en soyez déjà un adepte et que vous souhaitiez essayer quelque chose de nouveau, demandez à votre masseur (et à votre prestataire de soins) si le massage aux pierres chaudes vous convient.

Bien que de nombreuses personnes trouvent la chaleur profondément relaxante et bénéfique pour l’esprit, le corps et l’âme, vous devez également vous assurer qu’il s’agit du type de travail corporel qui vous convient, en particulier si vous avez un problème de santé ou une blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *