Les 9 types de massage les plus populaires

Il existe de nombreux types de massages thérapeutiques, du suédois au shiatsu en passant par le massage thaï. Que vous souhaitiez vous diversifier un peu ou que vous ayez un problème de santé ou une blessure, le choix d’un style de massage peut être déroutant si vous ne savez pas exactement ce que cela implique. Voici une liste des types de massage les plus populaires (y compris certains qui peuvent être nouveaux pour vous).

Le massage suédois

massage suédois avec les mains

Le massage suédois est le type de massage standard proposé dans la plupart des cliniques, gymnases, spas et centres de bien-être. À l’aide d’une lotion ou d’une huile, les masseurs commencent généralement par des mouvements larges. Ensuite les masseurs suédois passent à des mouvements spécifiques pour traiter les zones à apaiser.

Il existe cinq mouvements de base en massage suédois thérapeutique :

  • Effleurage (longs mouvements lisses)
  • Pétrissage (pétrissage, roulement et soulèvement)2
  • Friction (torsion ou petits mouvements circulaires)
  • Tapotement (percussion)
  • Vibration (mouvements de balancement et d’agitation).

Le massage suédois permet de détendre les muscles de tout le corps. Il peut être particulièrement utile si vous vous remettez d’une blessure.

Massage aromathérapique

massage aromathérapie

Le massage aromathérapique est un massage suédois auquel on ajoute des huiles végétales parfumées (appelées huiles essentielles) dans l’huile de massage. Extraites de fleurs et d’autres parties des plantes, les huiles essentielles dégagent un parfum agréable et sont censées avoir des propriétés curatives. La lavande, par exemple, favorise la relaxation. Bien que différentes huiles essentielles puissent être choisies pour répondre à des besoins spécifiques, le thérapeute utilise généralement des huiles pré-mélangées pour détendre, dynamiser ou stimuler.

Les effets apaisants du massage aromathérapeutique peuvent être bénéfiques pour divers troubles psychologiques, notamment la dépression, l’insomnie, certains troubles digestifs et douleurs.

Avant de recevoir un massage aromathérapeutique, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique à l’une des plantes utilisées dans les huiles, car elles peuvent provoquer une réaction cutanée.

Massage aux pierres chaudes

massage avec des pierres chaudes

Comme son nom l’indique, le massage aux pierres chaudes utilise des pierres chauffées. Le masseur place des galets chauds et lisses sur des points spécifiques du corps. Il tient également les pierres pendant le massage. Les pierres sont généralement en basalte (une roche volcanique qui retient bien la chaleur).

La chaleur des pierres lisses peut être très relaxante. En outre, il a été démontré que la chaleur détend les muscles. Ainsi, les pierres chaudes permettent au thérapeute de soulager rapidement les zones de tension musculaire.

Si vous souffrez de certains problèmes de santé tels que l’hypertension, le diabète, les maladies cardiaques ou les varices, vous devez consulter votre médecin si vous envisagez de vous faire masser avec des pierres chaudes.

Massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds est un massage thérapeutique ciblé sur les nœuds musculaires et les zones problématiques spécifiques dans les couches profondes des muscles et des tissus conjonctifs. À l’aide d’effleurages ou de frictions lentes dans le sens du grain du muscle, le thérapeute peut traiter les muscles douloureux ou tendus de façon chronique, les tensions répétitives, les problèmes posturaux ou les blessures.

S’il est vrai que la pression exercée sur les tissus profonds est généralement plus intense que celle d’un massage suédois, elle ne doit pas nécessairement être douloureuse pour être efficace. Si vous ressentez une douleur, faites-le savoir immédiatement à votre masseur.

Ce type de massage est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou de blessures persistantes qui limitent la mobilité. Il est efficace pour traiter les blessures dues au stress répétitif, comme la tendinite du coude ou le syndrome du canal carpien.

Massage shiatsu

Forme de travail corporel japonais, le massage shiatsu implique une pression localisée à l’aide des doigts du thérapeute (ou parfois des mains et des coudes), appliquée selon une séquence rythmique le long du corps. Chaque point est maintenu pendant environ deux à huit secondes.

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise à stimuler les points d’acupression du corps pour améliorer la circulation de l’énergie et aider à retrouver l’équilibre.

Comme aucune huile ou lotion n’est utilisée, vous portez des vêtements amples. Le shiatsu se pratique normalement sur un tapis au sol ou sur une table de massage basse. Il est souvent utilisé pour réduire le stress et se protéger contre les problèmes de santé liés au stress. Certaines recherches ont montré que le shiatsu pouvait être efficace pour traiter la douleur, les nausées et l’insomnie.

Massage thaï

massage shiatsu avec les pousses

Mélange unique de yoga assisté, d’étirements et de mouvements de pression, le massage thaïlandais est plus énergisant des autres formes de massage. C’est un peu comme du yoga sans faire le travail, car le masseur vous déplace et vous étire successivement. Les postures sont réalisés les unes après les autres généralement sur un tapis au sol.

Comme le shiatsu, le massage thaï aligne les énergies du corps. Le masseur utilise une compression rythmique le long des lignes d’énergie du corps pour réduire le stress et améliorer la souplesse et l’amplitude des mouvements. Il est pratiqué entièrement vêtu.

Ce type de massage peut améliorer l’amplitude des mouvements et les douleurs dorsales, et il a été démontré qu’il était utile pour réduire l’anxiété.

Massage de la grossesse

massage grossesse femme enceinte

Également connu sous le nom de massage prénatal, le massage de grossesse est personnalisé en fonction des besoins de la future mère. Mais il est le plus souvent utilisé pour favoriser la relaxation. Étant donné que de nombreuses femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires et de chevilles enflées, surtout dans les derniers mois, le massage prénatal est un moyen relativement sûr et non médicamenteux de les soulager.

Les masseurs qui ont reçu une formation spécialisée et sont certifiés en massage prénatal savent comment positionner et soutenir le corps de la femme pendant le massage, modifier les techniques et éviter certaines zones et techniques pendant la grossesse. La plupart d’entre eux disposent d’une table spéciale qui permet à la femme de se reposer confortablement et en toute sécurité pendant le massage. L’idéal est de s’adresser à un praticien expérimenté et agréé en matière de massage prénatal.

Réflexologie

massage des pieds

Vous aimez que l’on travaille sur vos pieds ? Le thérapeute utilise la pression des doigts et des techniques telles que le pétrissage et le frottement pour favoriser la relaxation et la guérison du corps. La réflexologie est basée sur les “zones réflexes” des mains et des pieds, dont l’énergie est censée être reliée aux organes et autres parties du corps.

La réflexologie remonte à des civilisations anciennes mais a été perfectionnée par la physiothérapeute américaine Eunice Ingram dans les années 1930. Il peut s’agir d’une thérapie profondément relaxante, surtout si vous restez debout toute la journée ou si vous avez les pieds fatigués et douloureux. Vous enlevez vos chaussures et vos chaussettes mais restez habillé.

 

Massage sportif

Conçu pour prévenir et traiter les blessures, améliorer la souplesse et les performances sportives, le massage sportif peut être utilisé par les athlètes de tous niveaux pour se préparer ou se remettre d’un événement sportif.

L’idée du massage sportif est de manipuler les tissus mous du corps et de se concentrer sur certains groupes musculaires en fonction du sport pratiqué par l’athlète.

Le massage sportif consiste à manipuler les tissus mous du corps et à se concentrer sur certains groupes de muscles en fonction du sport pratiqué par l’athlète. Le thérapeute peut également utiliser la compression, la thérapie par points de pression, la friction et la mobilisation des articulations.

Comment trouver un masseur ?

Discutez de votre intérêt pour le masse avec votre pharmacien ou votre médecin, qui pourra peut-être vous recommander un masseur agréé dans votre région. Des sites comme Aladom proposent une mise en relation avec des masseurs à domicile par exemple.

Lorsque vous envisagez de choisir un masseur, renseignez-vous toujours sur ses certifications et sa formation, en particulier dans la ou les techniques spécifiques que vous envisagez. Par exemple, tous les thérapeutes ne sont pas formés pour pratiquer le massage prénatal.

Conclusion de Initial Massage

Lorsque vous recherchez une thérapie par le massage, assurez-vous de vérifier quel type de massage un praticien peut fournir. Faites le lien avec les bienfaits que vous espérez retirer de la séance de massage. Vous pouvez discuter avec plusieurs praticiens différents pour trouver celui qui comprend vos besoins et a l’habitude de travailler avec des personnes ayant des objectifs similaires. Assurez-vous également de discuter de vos éventuelles allergies, par exemple aux parfums ou aux huiles végétales, afin que votre massage soit relaxant et bénéfique sans aucun souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *