massage de pieds réflexologie

9 bienfaits incroyables du massage des pieds

Cela est bien connu : une session de massage des pieds quelquefois constitue un vrai moment de détente. Cela est notamment valable après une longue journée passée debout et à marcher, lorsque nos pieds ont tendance à gonfler. Bien sûr, tout le monde aime ça, mais cela a-t-il vraiment d’autres avantages que de nous faire sentir un peu plus détendus et de soulager la douleur ?

Il existe plusieurs types de massage qui promettent tous des avantages spécifiques pour la santé. Les techniques thérapeutiques traditionnelles se concentrent sur la relaxation des muscles et des articulations ; l’acupression cherche à améliorer la santé générale et le flux d’énergie en agissant sur des points de pression spécifiques ; l’aromathérapie utilise des huiles parfumées et de la musique relaxante pour ajouter un élément de détente supplémentaire en agissant sur plusieurs sens ; la réflexologie, quant à elle, a pour but d’optimiser le fonctionnement des organes internes via le massage des zones spécifiques du pied.

De nombreuses affirmations, parfois scandaleuses, sont faites sur les bienfaits d’un simple massage, mais il existe très peu de preuves à l’appui. Nous allons voir ensemble quelques-uns des avantages du massage des pieds qui sont soutenus par de vraies recherches scientifiques. Il s’agit de bienfaits qui sont soit immédiats, soit visibles et ressentis après quelques semaines, même avec seulement deux ou trois séances par semaine.

1.     C’est bon pour votre vie sexuelle

Il suffit d’une huile de massage, de quelques bougies parfumées et d’une musique légère pour créer l’ambiance parfaite pour une nuit d’amour passionnée. Un massage des pieds est un cadeau désintéressé pour votre moitié, il l’aide à oublier les petits désagréments de la journée et constitue une excellente forme de préliminaires.

Les pieds constituent un très bon point de départ. En effet, ils sont à l’origine d’une légère excitation quand on les masse. De plus, ils constituent une transition facile vers des zones érogènes plus puissantes comme l’arrière des genoux et l’intérieur des cuisses.

2.     Le massage des pieds améliore la circulation sanguine

En raison d’un mode de vie essentiellement sédentaire, nous ne sommes plus habitués à utiliser nos muscles de manière régulière. Ainsi, les muscles de nos pieds font très peu d’effort. En plus de cela, la circulation du sang est souvent gênée par des chaussures inconfortables.

Une session de massage des pieds s’étendant sur 10 à 20 minutes avant d’aller dormir peut améliorer considérablement la circulation au niveau des membres inférieures. Cela concerne spécialement les individus qui souffrent de diabète.

3.     Il aide à prévenir les blessures aux pieds et aux chevilles

Le massage des pieds peut soulager les douleurs articulaires et faciliter la récupération après une blessure, tout en réduisant les douleurs musculaires. Toutefois, quand le massage est associé à des exercices de renforcement du pied ainsi qu’à des étirements, il rend possible la prévention des blessures futures. Par la même occasion, le massage des pieds permet d’accélérer la récupération des blessures existantes.

Une courte séance trois à cinq fois par semaine vous permettra de minimiser le risque de lésion. Une cheville renforcée et flexible sont des plus recommandés pour prévenir les blessures désagréables.

4.     Le massage des pieds réduit les effets des troubles mentaux

Selon certaines études réalisées sur les effets de la réflexologie, ce type de massage des pieds va au-delà du simple fait de mettre les gens dans un état de relaxation.

Il a été démontré que des séances fréquentes réduisaient de manière significative l’anxiété chez les patients atteints de cancer. Les techniques peuvent être apprises assez rapidement et peuvent constituer un moyen efficace de lutter contre la dépression et l’anxiété.

5.     Il aide à lutter contre les maux de tête et les migraines

Une étude menée au Danemark a montré que les personnes souffrant de maux de tête et de migraines ont connu une grande amélioration après avoir reçu des traitements de réflexologie. Les sujets ont cessé de prendre leurs médicaments et, trois mois après la fin des traitements, 65 % d’entre eux avaient réduit leurs symptômes et un petit nombre était guéri.

Ainsi, en optant pour des massages réflexologiques des pieds, vous parviendrez à apporter des changements positifs additionnels à votre mode de vie.

6.     Le massage des pieds fait baisser la pression sanguine

L’hypertension artérielle est actuellement un phénomène assez commun chez les hommes et les femmes modernes. Cette maladie peut être provoquée par divers facteurs comme une alimentation malsaine ou encore le stress. Mais la majeure partie du temps, l’hypertension artérielle n’a pas de cause particulière. D’ailleurs, on a plus tendance à penser qu’elle est le résultat de facteurs génétiques et environnementaux.

Une étude a été menée sur le personnel de santé travaillant avec des personnes âgées souffrant de démence. À titre d’information, il s’agit d’un travail très stressant et physiquement et mentalement éprouvant. Cette étude a montré qu’une séance de massage des pieds de 10 minutes, jusqu’à trois fois par semaine, améliore l’humeur, réduit l’anxiété et diminue la pression sanguine.

7.     Il est idéal pour le traitement des pieds plats et de la fasciite plantaire

Les personnes souffrant de pieds plats n’ont pas une voûte plantaire normale en raison d’une laxité ligamentaire, ce qui entraîne un affaissement de la voûte. Cela peut n’avoir aucun effet majeur sur une personne, mais certains individus ressentent des douleurs aux pieds après une activité physique, même légère, en raison de pieds plats.

La douleur chronique que vous ressentez au niveau du talon peut être provoquée suite à une détérioration ou une inflammation de l’aponévrose plantaire. À titre de rappel, ce dernier correspond au tissu conjonctif qui soutient la voûte plantaire. Un exercice régulier du pied associé à un massage profond, où vous exercez une forte pression sur la voûte plantaire, peut contribuer à atténuer considérablement la douleur. Une telle pratique peut même guérir ces affections.

8.     Le massage des pieds aide à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause

Les signes communs se rapportant au syndrome prémenstruel sont les suivants :

  • Des sentiments de tristesse et de malheur
  • De l’irritabilité
  • De l’anxiété
  • De la tension
  • De l’insomnie
  • De la fatigue
  • Des maux de tête
  • Des sautes d’humeur

Une grande partie de ces symptômes peuvent être considérablement apaisés par des massages des pieds à effectuer tous les jours pendant cette période.

Les symptômes de la ménopause, qui sont similaires à ceux du syndrome prémenstruel auxquels s’ajoutent les bouffées de chaleur et la dépression, peuvent être grandement minimisés par des massages réguliers.

9.     Il réduit les effets de l’œdème chez les femmes enceintes

L’œdème, c’est-à-dire le gonflement dû à la rétention d’eau dans les pieds et les chevilles, est très fréquent chez les femmes enceintes, surtout au cours du dernier trimestre. Cette affection peut être combattue par un massage quotidien des pieds, associé à un repos suffisant et à une bonne alimentation.

Vous l’aurez compris, le massage des pieds est beaucoup plus avantageux pour la santé mentale et physique que l’on a l’habitude de penser.  Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous instruire des bases sur les différents styles de massage des pieds. Investir de 10 à 20 minutes plusieurs fois dans la semaine vous permettra de jouir des énormes avantages du massage des pieds sans trop d’effort.