utiliser un pistolet massage

Comment bien utiliser un pistolet de massage ?

Les pistolets de massage sont partout. Les magasins d’articles de sport les proposent et il n’est pas difficile de les trouver en ligne. Les athlètes les approuvent et les entraîneurs de fitness les soutiennent, mais ils sont plus qu’une simple tendance.

Cette folle popularité n’est pas sans raison : les pistolets de massage fonctionnent, mais seulement si vous les utilisez correctement.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Si vous ne le savez pas, un pistolet de massage est un appareil qui permet aux gens de se faire des massages rapides et puissants à tout moment et en tout lieu.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ces appareils sont appelés pistolets de massage : ils ressemblent à des armes de poing et permettent l’automassage thérapeutique.

Il existe une multitude d’appareils de ce type sur le marché, ce qui peut rendre difficile de distinguer les meilleurs pistolets de massage des appareils de qualité inférieure.

En bref, un bon pistolet de massage fournit des rafales rapides de force dans votre tissu musculaire, soulageant ainsi les douleurs et les raideurs. Pour plus de détails sur le choix d’un pistolet de massage, consultez notre tour d’horizon des meilleurs pistolets de massage que vous pouvez acheter en ce moment.

Comment fonctionnent les pistolets de massage ?

Les pistolets de massage utilisent la thérapie par percussion ou la thérapie par vibration, parfois les deux simultanément. Si les thérapies par percussion et par vibration présentent toutes deux des avantages, elles diffèrent légèrement.

Il s’agit de deux types de manipulation des tissus mous, dont les experts pensent qu’ils réduisent les douleurs musculaires et la fatigue post-entraînement1.

Qu’est-ce que la thérapie par percussion ?

La thérapie par percussion consiste à appliquer une force sur les muscles et les fascias (un type de tissu conjonctif) afin de briser les adhérences et de favoriser la circulation sanguine dans les zones douloureuses ou sensibles.

Les appareils de thérapie par percussion pénètrent profondément dans les tissus mous pour un maximum de bénéfices. Les appareils Theragun, par exemple, pénètrent dans vos muscles sur 16 millimètres.

Qu’est-ce que la vibrothérapie ?

La vibrothérapie est une thérapie par percussion à plus petite échelle. La vibrothérapie applique toujours une force sur les zones ciblées, mais l’amplitude de la force est plus faible – ce type de thérapie des tissus mous est généralement défini comme pénétrant de huit à dix millimètres dans les tissus mous.

La vibrothérapie est souvent le meilleur choix pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, de muscles très sensibles ou d’un problème médical qui les empêche d’utiliser la thérapie par percussion.

En d’autres termes, la thérapie par percussion est au massage des tissus profonds ce que la thérapie par vibration est au massage suédois.

Comment utiliser correctement un pistolet de massage

Pour tirer le meilleur parti de votre pistolet de massage, il est important de savoir comment l’utiliser correctement. Une utilisation incorrecte d’un appareil de massage peut entraîner des blessures ou, au mieux, un gaspillage d’argent.

Voici quelques conseils sur l’utilisation de votre pistolet de massage dans différents scénarios.

Utilisation d’un pistolet de massage avant l’entraînement

Une séance de massage avant l’entraînement peut vous aider à vous échauffer en augmentant le flux sanguin vers les muscles que vous comptez solliciter pendant votre entraînement. L’utilisation d’un pistolet de massage pendant votre échauffement peut également améliorer votre amplitude de mouvement avant l’entraînement2.

Pour utiliser un pistolet de massage avant votre séance d’entraînement, passez une à deux minutes à masser chaque groupe musculaire que vous prévoyez d’exercer directement, plus 30 secondes sur les groupes musculaires de soutien.

Par exemple, si vous prévoyez de faire une séance d’entraînement pour les jambes, essayez cette routine de pistolet de massage avant l’entraînement :

  • 60 secondes sur chaque quadriceps
  • 60 secondes sur chaque ischio-jambier
  • 30 secondes sur le bas du dos
  • 30 secondes sur chaque mollet

En moins de cinq minutes, vous stimulerez la circulation et préparerez vos muscles à l’exercice. Ne négligez pas pour autant les autres éléments importants de l’échauffement, comme les étirements dynamiques et les exercices de cardio légers pour faire monter votre rythme cardiaque. Cependant, la thérapie par percussion ne remplace pas une mobilisation et un amorçage intentionnels.

Utiliser un pistolet de massage après l’entraînement

Après votre séance d’entraînement, vous pouvez utiliser votre pistolet de massage dans le cadre de votre retour au calme. La thérapie par percussion après l’entraînement peut aider à ramener votre corps d’un état d’excitation à un état de repos. En théorie, les pistolets de massage aident à détendre votre système nerveux en masquant les signaux de douleur envoyés au cerveau après une séance d’entraînement intense, comme le fait un appareil TENS.

De plus, la thérapie par percussion maintient la circulation sanguine après une séance d’entraînement, ce qui apporte de l’oxygène et des nutriments indispensables à vos muscles fatigués.

Enfin, la thérapie par percussion après l’entraînement peut contribuer à réduire l’inflammation dans les muscles, ce qui aide à réduire les douleurs musculaires après l’entraînement (on pense que les douleurs musculaires sont dues à des déchirures microscopiques dans les fibres musculaires et à une inflammation dans les tissus)3.

Utilisation d’un pistolet de massage pour les muscles endoloris

Vous remarquerez peut-être que vos muscles sont très douloureux un jour ou deux après votre séance d’entraînement. C’est ce qu’on appelle la douleur musculaire à retardement (DOMS) et un pistolet de massage peut y remédier dans une certaine mesure. Un pistolet de massage ne peut pas éliminer complètement les DOMS, mais il peut apporter un soulagement temporaire4.

Pour utiliser un pistolet de massage sur des muscles douloureux, réglez les paramètres de vitesse et de profondeur de manière à ce qu’ils ne causent pas de douleur. Comme les muscles endoloris ont tendance à être sensibles, vous voudrez probablement vous en tenir aux réglages les plus bas de votre appareil.

Une fois que vous avez trouvé un réglage qui vous convient, utilisez le pistolet de massage pendant une à deux minutes sur chaque zone douloureuses.

 

Comment ne pas utiliser un pistolet de massage

En général, les pistolets de massage ne présentent aucun danger pour les douleurs musculaires et comme outil pour améliorer votre condition physique. Cependant, vous devez être conscient des mauvaises utilisations courantes des pistolets de massage.

N’utilisez pas un pistolet de massage :

  • Sur les zones osseuses
  • sur les blessures musculo-squelettiques telles que les entorses et les foulurez
  • Sur des ecchymoses ou des plaies ouvertes
  • Si vous avez des douleurs intenses ou inexpliquées
  • sans en parler à votre médecin si vous souffrez d’arthrite, d’ostéoporose, de fibromyalgie ou d’une autre affection musculo-squelettique.

À quelle fréquence utiliser le pistolet de massage

Vous pouvez utiliser un pistolet de massage tous les jours en toute sécurité si vous utilisez les bonnes techniques et si vous ne dépassez pas la durée d’utilisation recommandée par le fabricant (la plupart des pistolets de massage sont accompagnés d’instructions indiquant la durée d’utilisation de l’appareil pour une séance donnée).

L’utilisation d’un pistolet de massage pendant trop longtemps sur un seul muscle ou groupe de muscles peut entraîner une sensibilité ou une douleur. Si vous n’utilisez pas assez le pistolet de massage, vous risquez de ne pas en récolter les fruits. Si vous n’êtes pas sûr d’utiliser votre pistolet de massage pendant la bonne durée, reportez-vous aux instructions de votre appareil.

Un mot d’initial massage
Les pistolets de massage peuvent constituer un élément sain et utile de votre routine d’exercice et de récupération. Cependant, il est important de faire preuve de prudence lorsque vous appliquez une force quelconque sur votre corps. Évitez d’utiliser un pistolet de massage sur des blessures, des ecchymoses ou des zones trop sensibles, et consultez votre médecin si vous n’êtes pas sûr qu’un pistolet de massage vous convienne.